Le tri des déchets – Partie 4

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SSE

Lorsque vous jetez un papier dans le bac de tri, il va suivre un chemin afin de rejoindre ses congénères en sortie de centre de tri. Les balles ainsi constituées seront ensuite acheminées vers des unités de recyclage, soit par camion, soit par péniche.

Dans le centre de traitement, le papier est mis en pulpe dans un mélange d’eau et d’adjuvants, afin de séparer les fibres de cellulose. Cette pâte est alors nettoyée, filtrée, afin d’éliminer les impuretés comme les agrafes, les spirales plastiques, …

On ajoute ensuite une sorte de savon qui va capturer l’encre et la faire remonter en surface.

En fonction du besoin, la pâte à papier va alors être plus ou moins blanchie, soit par ajout de pâte plus blanche, soit par traitement à base d’eau oxygénée.

On étale ensuite cette pâte pour la sécher et l’aplanir. La feuille géante ainsi obtenue est roulée en une grande bobine qui est prête à être livrée au client final, tel qu’un imprimeur ou un fabricant de carton ondulé.

Cela peut sembler complexe et énergivore, mais il n’en est rien. Une tonne de papier recyclée permet d’économiser 10 MWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’un français.

Le papier se recycle certes, mais contrairement à l’acier, ce n’est pas infini. En effet, les serviettes en papier, mouchoirs, essuie-tout ne sont pas recyclable, et cela pour plusieurs raisons, dont deux principales :

  • Il s’agit de papiers absorbants, et qui donc peuvent contenir lorsqu’ils sont jetés, des produits polluants, huileux, … Ces produits sont difficiles à séparer du papier, et risquent de contaminer l’ensemble de la chaîne de recyclage.
  • Il s’agit toujours de produits issus de papiers déjà recyclés. Par conséquent, les fibres de cellulose ont déjà été très étirées, et ne sont donc pas assez épaisses pour produire à nouveau une feuille de papier.

En revanche, vous pouvez, chez vous, jeter ces produits au compost (Attention cependant aux produits qui ont été absorbés qui pourraient polluer votre compost)

Sources :

Le site de Tom

Paprec

Duraabl