Le tri des déchets – Partie 5

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SSE

Nous l’avons vu précédemment, certains produits appelés « papier » ne peuvent plus être recyclés. Ils doivent alors être jetés aux ordures ménagères pour être soit incinérés, soit enterrés. Toutefois, pour la plupart d’entre eux, il y a une alternative : le compostage.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le produit de la fermentation des déchets organiques, sous l’effet combiné de bactéries et de champignons, en présence d’oxygène. Cette lente dégradation va produire de la chaleur, et une matière proche du terreau qui pourra servir d’amendement aux cultures.

L’humus, par exemple, peut être assimilé à du compost, puisqu’il est la dégradation des feuilles mortes, petites branches et autres résidus en forêt. A la maison, on préférera un bac de compostage dans lequel on mettra par exemple des déchets de cuisine, de la tonte, …

Que peut-on mettre au compost ?

Touts les déchets organiques peuvent être mis au compost, des épluchures de fruits et légumes aux sachets de thé (attention, certains – comme les pyramides – peuvent être en plastique) en passant par le pain. Les légumes cuits (restes alimentaires) se compostent également, comme les feuilles mortes ou la tonte fraîche. On peut aussi ajouter des coquilles d’œuf broyées, du carton (avec le moins d’encre possible), les essuie-tout, les serviettes en papier ou encore le marc de café.

Quelques règles à respecter

Même si théoriquement on peut ajouter de petites quantités de viande ou de poisson, on évite en général, surtout pour un risque de mauvaise odeur lors de la décomposition, et aussi le risque d’attirer quelques indésirables comme les rats. Les coquillages, même broyés, ne se compostent pas, pas plus que la litière du chat.

Afin de réussir un compost équilibré, il faut alterner les matières sèches et humides. Par exemple, si on peut mettre de la tonte, il ne faut pas trop en mettre pour ne pas déséquilibrer à la fois le taux d’humidité, et le rapport carbone/azote du mélange. Le compost doit toujours rester humide.

Il est également recommandé d’aérer (brasser) un compost régulièrement afin de bien mélanger les matières. Toutefois, cela fonctionne aussi sans ces opérations.

Une élévation de température est normale, étant un des résultats de la fermentation des matières organiques. Toutefois, rien à craindre, il ne prendra pas feu !

Enfin, certains sacs ou emballages sont dits compostables, mais ils le sont souvent en compost industriel, et rarement à domicile. En principe, si l’emballage est compostable à domicile, c’est précisé dessus.

1er janvier 2024

Depuis cette date, chaque usager doit trier ses biodéchets à la source, et donc composter. Cela ne sous-entend pas pour autant qu’il est obligatoire d’avoir un bac à compost à domicile. En effet, les collectivités locales devraient mettre à disposition des composteurs collectif, dans lequel les usagers pourront apporter leurs matières organiques (Photo : Composteurs collectifs installés à Roye)