Partie 1 – Évaluer les risques
Dans notre activité, nous côtoyons des entreprises quotidiennement. Ces entreprises ont organisé les secours et les différentes procédures à mettre en œuvre en cas d’accident, ou d’évènement important mettant en péril la sécurité du personnel. Il s’agit par exemple des consignes en cas d’incendie, risque commun à tous, ou de procédures liées à des risques spécifiques.
Mais chez vous, êtres vous prêts ? L’idée n’est pas ici de sombrer dans la peur, le survivalisme ni de se transformer en « prepper », mais de s’assurer que tous les occupants du domicile savent réagir en cas d’imprévu (amenant une « rupture de normalité »).
Pour cela, la première démarche est d’identifier les risques, et ensuite de prévoir les actions à mettre en œuvre lors de la survenue de l’incident. On peut scinder les risques en deux grandes catégories.
1 – Les risques domestiques
L’incendie est le premier évènement qui vient à l’esprit. Il peut survenir de multiples façons, il vous faudra donc déterminer les différentes causes possibles chez vous (Chauffage, friteuse, bougies, …)
Même s’il s’agit d’un risque le plus souvent externe, l’inondation est un risque domestique dans le sens où elle envahit l’habitation et peut l’endommager.
D’autres risques peuvent exister, à vous de les déterminer en fonction de votre propre situation.
2 – Les risques externes
Impossible ici de lister ces risques, ils sont propres à la situation géographique de chacun. Les autorités mettent à disposition un site permettant d’identifier les risques proches de chez vous, il suffit de se rendre ici : https://www.georisques.gouv.fr. Pour autant, ne vous fiez pas uniquement au résultat fourni, mais approfondissez un peu. Par exemple, mon domicile présente un risque important de mouvement de terrain. Cependant, en lisant les détails de ce risque, je constate que ce n’est arrivé qu’une fois, lors de la tempête de décembre 1999. cela en relativise l’importance.
D’autres risques, liés par exemple à la proximité d’une grande voie de circulation (Autoroute, voie ferrée) peuvent être envisagés. On peut penser, par exemple, à un déversement de matières dangereuses lors d’un accident (poids lourd ADR, wagon de fret).
Enfin, les risques liés à la météo sont également à prendre en compte (tempête, neige, …).
Une fois les risques pris en compte et listés, il faut prévoir les actions et mesures à mettre en place. C’est ce que nous verrons dans un prochain billet.
